Pressotherapie dr Moreau

La pressothérapie est une technologie de soin qui consiste à appliquer une pression externe sur le corps afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Elle peut être utilisée pour traiter différents facteurs tels que la cellulite, la rétention d’eau, les jambes lourdes ou encore pour améliorer la récupération musculaire chez les sportifs.

 

Définition : qu’est-ce que la pressothérapie ?

Comme son nom l’indique, la pressothérapie est une technique de drainage qui génère un gradient de pression définit au préalable par le professionnel de santé en fonction des besoins du patient. Ce gradient est obtenu en gonflant et dégonflant des segments de ce dispositif de façon successive et ce afin de stimuler et ainsi améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

 

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

Tout d’abord, il faut savoir que la pressothérapie est un traitement qui permet d’améliorer la circulation sanguine : elle contribue à une bonne circulation sanguine et lymphatique. 

De ce fait, elle favorise l’élimination des toxines, et accélère la récupération physique. 

Par ailleurs, on confère à la pressothérapie une visée esthétique. Cette technologie de soin, en stimulant la circulation veino-lymphatique, via les pressions intermittentes des appareils de drainage lymphatique tels que les bottes de pressothérapie favorise l’élimination de l’accumulation d’eau dans les tissus (ou rétention d’eau). Et, par extension, l’élimination des œdèmes pouvant occasionner une sensation de jambes lourdes. Les pressions permettent également d’atténuer les effets disgracieux de la cellulite – aqueuse notamment – connus sous le terme “peau d’orange“. En pressothérapie, il y a un avant et un après !

Enfin, les appareils de pressothérapie possèdent une visée bien-être, puisqu’ils aident à tonifier les tissus, à atténuer la peau d’orange, à lisser la cellulite superficielle, et par conséquent à affiner la silhouette (perte de liquide superflu).
La pressothérapie ne permet pas de maigrir à proprement parler, mais elle facilite la perte de poids, si le surpoids est lié à une rétention d’eau dans le corps.

Les professionnels de santé recommandent la pressothérapie comme option judicieuse pour les sportifs, ainsi que pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, sujettes à la rétention d’eau, ou désireuses de s’affiner.

Chez les sportifs : 

Les muscles des sportifs sont souvent tendus après un entraînement intensif ou une compétition sportive. La pressothérapie est un bon moyen de récupérer rapidement et de lutter contre la fatigue. En effet, elle favorise la circulation sanguine dans les veines des membres inférieurs après l’effort. En utilisant cette thérapie, le sportif n’aura plus de gonflements ni de sensation de jambes lourdes.

 

Comment se déroule une séance de pressothérapie esthétique ?

  1. La pressothérapie, combien de fois par semaine ? Une fois les explications et les conseils donnés, un protocole de soin basé notamment sur le type de pression et d’appareil de pressothérapie à utiliser sera mis en place. Les appareils, bottes pour les jambes et autres ceintures, sont en effet modulables et adaptables à chaque cas. La fréquence des séances sera elle aussi fonction des personnes, de leurs troubles et de leurs besoins.
  2. Comment se déroule une séance de pressothérapie pour les jambes et les autres zones du corps ? Une fois lapersonne allongée, et les jambes placés dans les dispositifs remplaçant le drainage lymphatique manuel, les dispositifs gonflent et se dégonflent grâce à un compresseur à air, avec des pressions intermittentes adaptées à chacun, et ce durant une trentaine de minutes. Le but étant d’améliorer une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, et de profiter des bienfaits de la pressothérapie sur le court et le moyen terme : récupération physique, atténuation de la peau d’orange, affinement de la silhouette…

 

Quelles sont les contre-indications de la pressothérapie ?

Si les bienfaits de la pressothérapie sont réels pour les personnes rencontrant des problèmes de circulation sanguine, il existe toutefois des contre-indications pour l’utilisation d’appareils de pressothérapie pour drainage lymphatique.

La pressothérapie est contre-indiquée notamment aux personnes souffrant de troubles cardiaques, d’une hypertension non traitée, d’une thrombose veineuse ou phlébite, d’une insuffisance respiratoire ou rénale, d’une artérite sévère, ou encore d’une tumeur.