Le mésolift est un classique des soins esthétiques médicaux pour revitaliser la peau du visage, la raffermir et lui donner un « coup d’éclat » et une meilleure hydratation.
Méthode
Il s’agit d’injecter avec une très fine aiguille, dans le derme, de très petites quantités de produits spécifiques et adaptés aux besoins de la peau (réhydratants et revitalisants). Ces micro-injections se font le long des rides et aussi en « nappage » sur tout le visage. Le mésolift peut se pratiquer à la main, avec un pistolet injecteur, avec un « roller » (petit rouleau doté de fines aiguilles) ou avec un stylo type « Mesopen ».
Les produits utilisés
Il s’agit de mélanges nutritifs et revitalisants que choisit le médecin selon le type de peau. Il contiennent des vitamines, des oligo-éléments et minéraux, des produits stimulant la microcirculation, l’oxygénation et la fabrication de collagène dans la peau. On recherche ainsi un effet de « rajeunissement » cutané.
De l’acide hyaluronique est généralement ajouté et permet de repulper le derme en le réhydratant fortement.
Quels résultats avec les mésolifts ?
En général, ce soin permet d’obtenir des résultats de façon assez rapide. Ils peuvent parfois se voir dès la première séance. En général ils s’apprécient mieux après 3 séances :
- la peau se recolore, le teint prend de l’éclat,
- meilleure fermeté et léger effet tenseur (il ne s’agit pas d’un lifting),
- meilleure tonicité et hydratation cutanées.
Progressivement, d’une séance à l’autre, l’état de la peau s’améliore.
Le mésolift au « Mesopen » a en outre d’autres avantages : en stimulant la synthèse de collagène, il améliore le grain depeau, réduit les ridules, pores dilatés et cicatrices superficielles.
Quelles zones se traitent en mésolift ?
Le visage est la zone la plus communément traitée mais il est possible d’améliorer aussi l’état de la peau du cou, du décolleté et du dos des mains. Il s’agit en fait des zones où la peau est la plus exposée à la lumière (UV) et donc vieillit plus vite.
Effets secondaires et contre-indications
Les suites du soin :
Après une séance de mésolift, des rougeurs sont souvent présentes pendant quelques heures. Des petites ecchymoses (petits bleus) peuvent se voir parfois sur des peaux fragiles (ou couperosées) ou encore au niveau des points d’injection les plus profonds.
Sur des peaux plus délicates ou très réactives, des petits points rouges peuvent persister 24 heures au niveau des micro-piqûres. Ils sont sans conséquences.
Les contre-indications du mesolift :
- les eczéma ou maladies cutanées sur les zones à traiter,
- des infections cutanées en cours,
- une allergie à un des produits utilisés.
Durée de la séance et suivi des soins :
La séance de micro-injections dure vingt minutes environ pour tout le visage, ce n’est pas très long.
Pour obtenir un bon résultat, il faut prévoir 5 séances espacées de 2 à 4 semaines puis une séance tous les 3 à 6 mois en entretien.
Le rythme des séances d’entretien varie selon le ressenti des patients ou patientes.